Anne-Marie Damay
Après 2 ans passés dans les colocs de la Mission Saint Leu, c'est à Port-Bergé, dans le nord ouest de Madagascar, que j'ai été envoyée en volontariat pour 8 mois par les Missions Etrangères de Paris. Avec une autre volontaire, nous vivions dans une maison au cœur de la paroisse cathédrale.
Ces 8 mois ont été pour moi l'occasion de me donner totalement à la communauté pour laquelle j'avais été envoyée. Notre quotidien se partageait entre la visite des femmes de la prison de Port-Bergé, la gestion de la bibliothèque française et l'enseignement du français dans une école catholique. J'ai aussi pu prendre du temps pour approfondir ma relation avec Dieu. La journée commençait par la messe de 6h à la cathédrale, pour faire le « plein » avant d'occuper les enfants toute la journée... et finissait par une prière dans le salon, pour remercier le Seigneur de tout ce qu'on avait reçu !
J'ai donné, et j'ai surtout beaucoup reçu : des goûters, des câlins, des confidences, mais aussi beaucoup de grâces, à commencer par la Joie. De la joie communicative et intarissable des enfants à toute heure, à la joie profonde à se rassembler en famille (celle des enfants de Dieu) le dimanche, en passant par la joie toute simple de faire de chaque jour une fête... ! A Madagascar, j'ai découvert une belle communauté chrétienne, jeune, vivante, missionnaire et dynamique, et cela m’a vraiment inspirée pour mon retour.
Notre présence missionnaire était discrète dans le sens où « nous ne faisions pas réellement pour eux », mais nous étions avec eux. J’essayais de vivre le plus possible comme eux, de comprendre comment ils vivent, en allant sur le marché, en mangeant ce qu’ils mangent, en prenant le taxi-brousse, en apprenant le malgache... La mission retrouve une raison d’être dans l’image que le missionnaire renvoie à ceux qui l’entourent, et on sait tous que l’image que renvoie quelqu’un qui part pour Jésus, c’est Jésus lui même !