DES FRATERNITES MISSIONNAIRES

DE PROXIMITE

"Dans leur simplicité, ces fraternités donnent à chacun la joie de se recevoir effectivement comme frères et sœurs, permettent de se poser au cœur d’un monde au rythme parfois inhumain, aident à discerner la vie qui se donne, disposent à l’Ecoute de la Parole et ouvrent les mots pour dire Dieu, soutiennent chacun dans sa croissance spirituelle et permettent d’avancer dans une vie d’union au Christ. Elles redonnent la joie de l’Évangile.

<...> On y apprend à se porter les uns les autres dans l’écoute, la prière et l’amitié. Il s’agit de reconnaître l’œuvre de l’Esprit dans la vie de chacun. Chaque vie est porteuse d’une bonne nouvelle qui se donne à découvrir, à annoncer et qui fait grandir la communion."

Mgr Olivier LEBORGNE

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils

re-connaitront que vous Êtes mes disciples »

(Jn 13,35). 

Ces fraternités sont par nature missionnaires :

  • Elles permettent à leurs membres progressivement de trouver ou de retrouver, par l’échange et le partage de vie à la lumière de la Parole de Dieu, les mots pour dire la foi.

  • Ayant la Parole de Dieu pour source, c’est-à-dire Jésus, elles for- ment progressivement en ceux qui y participent un être de disciple.

  • Leur mode de composition s’appuie sur la proximité géogra- phique (ou autre) et l’invitation interpersonnelle. On y invite largement. Ceux qui y participent sont petit à petit rendus plus attentifs à leur entourage. Se forme en eux progressivement l’être disciple-missionnaire.

  • Ces fraternités peuvent toujours accueillir de nouvelles personnes. Si une fraternité devient trop nombreuse, elle se dédouble ou se réorganise pour favoriser la parole de chacun.

  • Ce sont des communautés intermédiaires. Leurs membres sont invités à se retrouver à l’assemblée dominicale.

  • Ces petites fraternités deviennent signes de l’Église et du Christ au cœur de leur village, quartier, lycée, secteur, ...

Pour suivre les actualités du synode dans notre diocèse 

----- 6 rue Fernel 80000 Amiens -----

----- 03-65-89-10-20 -----

----- missionsaintleu@gmail.com -----

La pastorale des jeunes de l'Eglise Catholique à Amiens